Premières fois

Est-clargee que c’est bien moi, la trouillarde des piqûres, qui tiens dans ma main cette aiguille ? Est-ce que c’est bien moi, avec mon incorrigible manque de confiance, si peu sûre de tout ce que je suis et de tout ce que je vaux, qui m’apprête à piquer cette jeune femme pour la presque première fois de ma vie ? La première fois c’était jeudi, et c’était raté. Et là, je lui brandis mon sourire le plus solide, pas un tremblement, pas une hésitation de surface, pas le droit à l’erreur, j’enfouis bien au fond de moi mon tas de craintes, je refoule momentanément la peur. La peur de mal faire, la peur surtout de faire mal : d’être la cause de la douleur. Bien sûr que ce n’est qu’une prise de sang, après tout c’est pas la mer à boire, pas une question de vie ou de mort, on va pas en faire toute une histoire. Mais elle panique sur son siège, elle se tortille, elle rit un peu et c’est très nerveux, elle pâlit déjà imperceptiblement, et c’est parce que je connais si bien ses angoisses que je ne veux rien montrer des miennes. C’est un défi : mettre en confiance. Une petite voix me chuchote pourtant à l’oreille : « tu lui mens ». Sur tes compétences, sur ton expérience. Tu la prends comme cobaye pour ton propre apprentissage, et tu le lui caches. Mais les petits tubes se remplissent et elle continue à te parler de son mariage, de sa famille, de ses études, un peu agitée mais sans grimaces et sans vertiges et en riant de plus en plus sincèrement. Et je ris avec elle. Et je ne regrette pas cette petite escroquerie, non, je ne regrette pas d’avoir camouflé mes angoisses pour éviter de multiplier les siennes. Mission accomplie. Alors, quelques débris de peurs au fond de mon bide se muent en bonheur et virevoltent intensément. Il en faudra beaucoup encore, des réussites, pour transformer toute ma boule d’insécurité en quelque chose d’exploitable et d’utile.
Mais c’est long, la métamorphose.

Laisser un commentaire

