Up

Dernière étape du voyage. Retour au bercail après cinq mois. Le train s’approche du cocon familial, doucement. Trop doucement : à peine une minute est passée depuis le dernier coup d’œil à ma montre. Les dernières minutes s’allongent irrémédiablement et secrètement je pense « qu’on en finisse ». Je n’aime pas les retours. Les allers oui, je les savoure, ce sont toujours des émotions uniques : découvrir un pays, retrouver un parent, un ami, un amour, s’approcher du soleil.

Mais les retours… c’est ce laps de temps toujours trop long où l’on te martèle que c’est fini, terminé, affaire conclue, hasta la vista et bon vent. C’est cette dentelle infinie de secondes qui se déroule devant toi et où, au choix, tu pourras soit penser à ce que tu laisses derrière toi et ne reviendra jamais, soit à ce que tu t’apprêtes à retrouver de façon imminente : ton quotidien vide et banal. Les retours, ce sont ces heures sournoises où tu ne peux plus échapper au drame de ta propre vie en te fixant sur les belles choses de l’instant, car tu es en transit, pas encore ici mais plus là-bas non plus. Il n’y a pas de présent exploitable. Tu flottes dans l’espace et le temps.

Le train ralentit, mon cœur s’accélère, je vais retrouver ma famille, encore un petit effort pour descendre mes lourdes valises et puis ce sera fini pour de bon. Sur le quai, je guette à droite, à gauche, je cherche des boucles brunes, un caban long, une élégance, des hauts talons. J’aperçois deux ballons gonflés à l’hélium et je souris : « tiens, on dirait que je ne suis pas la seule à revenir d’un long voyage ».

Mon regard glisse sur la ficelle du ballon et tombe nez-à-nez sur la frimousse brune de ma maman. Le deuxième ballon c’est ma petite sœur.

Mon sourire se gonfle et explose. Comme elles me connaissent bien.

Comme il est doux d’atterrir chez soi

WP_20150531_002

et de continuer à voler.

Laisser un commentaire

