moi moi, suomi!

Le moment est arrivé de quitter la Finlande, de ranger soigneusement mes souvenirs et se dévêtir doucement de nos amitiés quotidiennes en se promettant sincèrement de se revoir très vite. L’ ambiance est maussade. Je suis triste. Toutes les belles choses ont une fin, oui… Mais parfois on aimerait quand même qu’elles durent un peu plus longtemps. En attendant, ma chambre doit redevenir vierge. Je décroche les vêtements, les guirlandes, les photos et je décroche quelques sourires en feuilletant mes souvenirs. J’ entasse cinq mois scandinaves dans mes valises. Il faut vendre ou donner ce qui n’y rentre pas.

Elle a les yeux bleus, le teint pâle, de longs cheveux blonds. Elle a cette beauté Finlandaise. Elle vient chercher ce qu’il me reste de nourriture et autres condiments. Elle me dit toute gênée qu’ elle n’a qu’un euro à me donner. Tout d’un coup je me trouve ridicule à quémander trois sous pour quelque chose qui serait de toute façon parti à la poubelle sinon.Je lui dit que c’est gratuit, qu’elle peut tout prendre.

Et alors, quelque chose de magique se passe. Elle me dit qu’elle a amené quelques petites choses si jamais je veux jeter un coup d’oeil. Elle déballe des petits trésors , des bijoux colorés. Je tombe amoureuse d’une paire de boucles d’oreilles et je lui demande le prix. Elle me dit que c’est gratuit. Je suis confuse et elle me dit « eh bien, tu me donnes tout ça gratuitement, pourquoi je ne ferais pas de même? » Alors j’ai pris les jolies boucles d’oreilles colorée s en lui disant qu’elles me rappelleraient la Finlande. Et ça valait Tellement plus qu’un pauvre euro. Je suis en route pour l’ aéroport, et je pense à Elina, et les secousses du bus font cliqueter mes jolies boucles d’oreille. Je pars et j’ai des tas de larmes qui se tortillent dans mon ventre et dans ma gorge et juste derrière mes paupières. Mais je souris. Elina est mon bouclier à larmes, aujourd’hui.

Laisser un commentaire

