Bibliothèque.

La belle bibliothèque du centre de Turku (encore plus belle à l’intérieure :))).

Je ne me souviens plus combien de temps s’est écoulé, combien de sabliers retournés, depuis la dernière fois que j’ai mis les pieds dans une bibliothèque. Par combien de choses futiles et beaucoup trop terre-à-terre j’ai remplacé mes escapades entre ces murs de pages, entre ces incroyables barricades où plus rien ne peut t’atteindre ; tu entres, et tu te sens bien.

Aujourd’hui, je voyage d’abord au milieu des romans de la section anglophone, traverse un petit lac de romans espagnols et atterris en douceur au creux des romans francophones – mes préférés. Marguerite Duras, Anna Gavalda, Balzac, Molière; ils sont tous là. Les plus connus côtoient des inconnus. Ils sont arrivés jusqu’ici, jusqu’en Finlande. J’effleure leur tranche, c’est émouvant, et presque charnel. Dans quel monde vais-je décider de me jeter ? Cette quantité vertigineuse de vies à ma disposition. Cette incroyable liberté.

J’ai quatre livres dans mon sac à main. Je les ai choisis avec soin – j’ai même la conviction qu’on pourrait parler d’amour sans que ça n’abîme le mot. J’ai quatre livres dans mon sac à main; mon sac est lourd sur mon épaule, et moi je me sens si légère. C’est un peu comme retrouver un vieil ami. C’est un peu comme se retrouver soi-même.
Maintenant je peux choisir. Les déguster dans un des cafés cosys de Turku entre deux gorgées de chocolat chaud, les pieds ballants au-dessus de l’Aura à une heure ensoleillée, ou simplement sous ma couette juste avant de tomber de sommeil.
La seule idée d’ouvrir la fermeture éclair de mon sac et de les y trouver me fait sourire.
Qui aurait cru que les livres avaient tant de pouvoir ?
moi, moi, je l’ai toujours su.

Laisser un commentaire

