« Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister. » Italo Calvino

Avec un peu d’amertume, je repense à mon enfance, cette période où les livres étaient pour moi la chose la plus sacrée qui soit. Maman m’appelait la dévoreuse de livres. J’en lisais parfois plusieurs à la fois, c’était presque assimilable à de la boulimie. On allait à la bibliothèque tous les mercredis après-midi et je faisais le plein; c’était un rendez-vous immanquable. Parfois, j’en emmenais même à table, je ne voulais pas les quitter, c’étaient un peu mes amis.
Le soir je ne pouvais m’endormir sans avoir lu quelques pages; c’était comme une berceuse, comme une formule magique, contre les monstres de sous mon lit. Quand j’entendais les pas des parents arriver près de ma chambre pour voir si j’étais endormie, j’éteignais vite la lumière, cachais le livre sous mes couvertures et faisais semblant de dormir. Les pas s’éloignaient et je m’égarais à nouveau entre les pages.
Aujourd’hui le temps ne me permets plus de lire. Je n’ai pas ouvert un livre depuis un an, et j’ai dû abandonner partiellement la lecture depuis encore plus longtemps. Mais hier j’étais en vacances; alors j’ai foncé à Cultura et, comme avant, me suis perdue dans les rayons, entre Anna Gavalda et Rimbaud, Nicolas Fargues et Victor Hugo. J’en ai acheté six, choisis avec soin et délectation anticipée, et hier soir, me suis endormie en tanguant sur mon bateau-livre.

Image

C’était vraiment un beau voyage.
Sourire.

3 réflexions sur “« Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister. » Italo Calvino

  1. J’ai longtemps lu et dévoré les ouvrages comme un enfant son goûter, mais c’est vrai qu’avec le temps je me suis assagi (ou assoupi?). De temps en temps cette frénésie me reprend, lorsque je croise le chemin d’un livre qui m’inspire, mais c’est parfois délicat, difficile de trouver celui qu’on veut lire, et parfois trop chronophage de se laisser simplement porter jusqu’à en trouver un.

  2. Bravo…j’aime entièrement ce que je viens de lire! C’est rafraîchissant, réaliste oui, mais avec cette touche de rêve qui nous séduit et nous entraîne dans ton univers de mots bien placés! Au plaisir de te relire et de te suivre! Bonne semaine.

Laisser un commentaire

