Dans le car, deux enfants se plaisaient à crier, chanter à tue-tête, émettre toutes sortes de sons indéfinissables, ouvrir puis fermer le cendrier, donner des coups dans les sièges. Sans que l’idée d’appuyer sur le bouton Off de leur enfant n’effleure rien qu’un instant l’esprit de ces mères. J’aurais voulu leur dire de m’accorder une trêve, j’aurais voulu des boules Quies, j’aurais voulu que mon I-pod ait encore de la batterie pour pouvoir monter le volume au maximum et tout masquer. Et puis j’ai réfléchi. J’ai réfléchi et j’ai compris que personne, sans doute, n’aurait été capable de réfréner durablement toute cette agitation, toute cette énergie qui bouillonnait à l’intérieur d’eux et ne demandait qu’à s’exfiltrer, à contaminer les autres, à nous réanimer. On devrait en profiter, on devrait saisir tout cette vie qui flotte autour, et s’envoler avec eux, et chanter dans des lieux improbables, jouer à la corde à sauter par-dessus les nuages, s’étonner de tout et de rien, crier que c’est bon d’être en vie. Le bonheur n’est pas que l’apanage des plus petits. On devrait suivre leur exemple, on devrait empoigner la vie. Alors je me suis décrispée, j’ai tendu l’oreille et j’ai écouté la petite fille raconter son cours de mathématiques et démontrer par A + B comment un billet de dix euros et deux pièces de vingt centimes, ça fait quatre euros. J’ai pris tout ce qu’elle avait à donner, et j’ai souri.

3 réflexions sur “

  1. Aujourd’hui, une gamine s’est mise à hurler la mort dans le bus. J’ai essayé, putain j’ai essayé d’appliquer ta philosophie. Par chance, elle est descendue l’arrêt suivant avec sa mère… :)

    • Ahah! :). Tous les enfants ne sont pas les mêmes, je n’aurais peut-être pas résisté avec une enfant de ton type. Et puis je n’irai quand même pas jusqu’à dire que ce fut le meilleur voyage de ma vie, hein :p. Mais regarde, ça a un peu marché, tu n’as pas craqué :). Et tu étais heureux quand elle s’est en allée, c’est un bonheur comme un autre ahah!
      Et si cette histoire ne t’a pas fait rire (du tout), moi il m’a quand même fait sourire, ton commentaire :).

Laisser un commentaire

